Hamid BouchaalaHamid Bouchaala

Hamid Bouchaala

Flêche pointant vers le bas
01

Parcours académique

Diplômé Architecte DPLG ( Diplômé par Le Gouvernement ), Hamid Bouchaala trace les contours d’un parcours, de passion et d’un ancrage intellectuel.

Il commence sa formation à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, où il passe trois années fondatrices, avant de rejoindre l’École d’Architecture de Lille dans la région Nord, où il parachève son cursus. Ce double ancrage, méditerranéen et septentrional, lui confère une vision élargie, une richesse d’approche, et une polyvalence dans la compréhension des territoires et des formes.

Mais c’est sa rencontre avec Jean de Maisonseul, dès son plus jeune âge — figure emblématique de l’urbanisme, ancien directeur de l’Institut d’urbanisme d’Alger, conservateur du musée d'Alger, compagnon de route de Le Corbusier et d’Albert Camus — qui viendra cristalliser son éveil à une architecture habitée par l’histoire, les arts et les idées. Ce mentor d’exception, conservateur du musée d’Alger durant les années fécondes des congrès du CIAM (1950–1962), introduit Hamid Bouchaala dans une filiation intellectuelle , qui était porté par un cercle restreint de penseurs et de créateurs qui ont forgé la modernité : Jean Sénac, Albert Camus, les maîtres du Bauhaus, Picasso, José Luis sert, Roland Simounet…

C’est dans ce sillage que Hamid découvre une architecture élargie, poreuse à la sociologie, à l’anthropologie, aux arts premiers, à la peinture comme à la mémoire collective. Jean De Maisonseul, homme d’une rare générosité intellectuelle, lui présente Roland Simounet, immense architecte humaniste, dont il était proche. Et c’est un geste d’amitié et de reconnaissance qui scellera leur lien : Jean De Maisonseul dédie à Hamid Bouchaala, alors jeune étudiant, son ouvrage Traces écrites — un bijou édité par Domens en 1997, juste après la mort de Simounet, orné d’un dessin en frontispice : « Hommage à Le Corbusier ». Témoin d’une transmission d'une filiation intellectuelle à la fois intime et universelle. https://www.ceacap.org/billet-n-176-simounet-camus/

Ce livre rare, tout à la fois mémoire, hommage et confidence, distille avec tendresse et acuité des fragments de vie, des récits croisés entre architecture et littérature, entre Simounet et Camus, entre Alger et le monde.

02

Début de carrière

En marge de sa formation académique, Hamid Bouchaala initie dès 1997 une démarche intellectuelle singulière, à la croisée de la sémiologie, de l’espace et du corps en mouvement. Ses travaux de fin d’études, menés entre 1997 et 1999, se concentrent sur une étude novatrice : décrypter les gestes des joueurs de football à travers le prisme du temps et de l’espace, dans l’arène symbolique des stades. Vingt clubs, issus des plus prestigieux championnats européens, sont passés au crible d’une analyse graphique alimentée par une matrice d’intelligence artificielle avant l’heure (1998). Une immersion pionnière dans l’interaction entre l’humain, l’architecture et les logiques invisibles qui les relient.

Ce travail attire l’attention d’un esprit visionnaire du sport : Arsène Wenger, alors manager du club mythique d’Arsenal FC à Londres. Une collaboration s’engage dès 1999, nourrie d’échanges passionnés autour de l’impact de l’environnement bâti sur la performance des joueurs professionnels à travers cinq grands pays européens. Hamid Bouchaala y découvre l’ampleur du champ de forces invisibles que l’architecture peut orchestrer.

03

Travaux sur la sémiologie et le football

Son parcours le conduit ensuite dans l’atelier de l’architecte Éric Dubosc. Il y fait ses armes sur la « filière sèche » – structures bois et métal –, se détachant du béton pour mieux explorer les légèretés constructives. Il intègre alors l’agence Dubosc & Landowski (1997–1999), y participe au concours international du stade Bauer et à un projet de logements à Venise. Il y croise Tom Sheehan, architecte du Stade de France, avec qui il formera un binôme pour un concours de stade de 40 000 places : le geste et le lieu, encore.

Puis, désireux de compléter sa formation par une approche de l’espace intérieur, il accepte le défi lancé par Siematic France, maison spécialisée dans l’architecture d’intérieur haut de gamme. Il en dirige l’agence de Lille (1999–2001), signant des projets élégants pour une clientèle exigeante : Ross Brawn, les familles Mulliez et Pollet, Antoine Sibierski, Éric Dupont-Moretti…

De 2002 à 2005, il met sa rigueur au service du groupe CONSTRUCTA (Val-de-Marne), comme responsable du bureau d’études. Il y dirige la conception, l’économie des projets et les phases d’exécution. Il affine encore son expertise technique au sein de Valente Constructions (2005–2008), se spécialisant dans des opérations privées.

04

Création de studio hb

C’est dans cet élan qu’il fonde en 2004 son propre cabinet parisien : Architecture Hamid Bouchaala. S’y épanouissent des projets de maisons, d’immeubles, mais aussi de crèches et de résidences étudiantes. En 2009, il devient associé de Montaigne Immobilier, et développe des opérations de promotion à Paris jusqu’en 2013, mêlant logements, bureaux et projets étudiants.

En 2018, son cabinet devient une véritable agence à part entière : Studio HB – Architecture Otherwise, dont il est aujourd’hui le CEO. L’ambition dépasse alors le cadre de la seule conception : Studio HB orchestre l’ensemble du processus immobilier, du montage d’affaires à la maîtrise d’œuvre, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage à l’économie de marché, du financement à la concrétisation architecturale.

05

Services proposés

L'agence a plusieurs missions qu’elle mène de bout en bout :

  • Le montage des affaires
  • La conception de projets architecturaux et de projets de promotion immobilière
  • La maîtrise d'œuvre d'exécution
  • L'assistance de maîtrise d'ouvrage
  • L'économie de marché de travaux face à une demande architecturale
  • La gestion de projets de promotion immobilière
  • Le processus de financement pour la réalisation de projets

06

Clientèle de l’agence

Sa clientèle est constituée d’institutions semi-publiques, de family offices, de foncières, de fonds d’investissements, de promoteurs immobiliers et de marchands de biens. Studio HB est par ailleurs désormais associée aussi à la création d’une foncière à Paris.

07

Réseau de partenaires et processus de travail

Hamid Bouchaala a développé, dans cette dynamique, un solide réseau d‘intermédiaires depuis 2010, par une collaboration étroite favorisant un réseau d’informations fiables, élargi au territoire hexagonal. Ce processus lui permet de monter les dossiers d’affaires de biens qui se positionnent sur le marché de la vente immobilière et d’en maîtriser la chronologie, par une analyse affinée et optimisée.

Les biens visés sont des produits permettant d’obtenir un bilan financier positif, par la création de paramètres et la conception d’une architecture séduisante Le processus de ce développement est de s’adresser uniquement aux décisionnaires du dossier. Studio HB met ainsi en place un bilan économique et une faisabilité pour chaque projet. Il implémente le processus jusqu’à sa concrétisation architecturale. En quelques jours, notre agence identifie le processus adéquat de concrétisation des projets, en intégrant toutes les parties impliquées : le propriétaire, les autorités administratives, les intermédiaires et les investisseurs. Dans cette optique, la valeur architecturale et financière des projets s’unissent. Du début à la fin du processus, Studio HB garde une proximité sur chaque dossier pour qu’ils puissent se concrétiser.

Pour ce faire, nous possédons un réseau d’investisseurs, de banques d’affaires, de propriétaires, et d’autorités administratives, en particulier sur des localisations privilégiées et spécifiques du territoire français. Par ailleurs, notre étroite collaboration avec des partenaires issus d’autres régions nous apporte aussi une connaissance sur les territoires de pays étrangers.

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Parcours académique

Diplômé Architecte DPLG ( Diplômé par Le Gouvernement ), Hamid Bouchaala trace les contours d’un parcours, de passion et d’un ancrage intellectuel.

Il commence sa formation à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, où il passe trois années fondatrices, avant de rejoindre l’École d’Architecture de Lille dans la région Nord, où il parachève son cursus. Ce double ancrage, méditerranéen et septentrional, lui confère une vision élargie, une richesse d’approche, et une polyvalence dans la compréhension des territoires et des formes.

Mais c’est sa rencontre avec Jean de Maisonseul, dès son plus jeune âge — figure emblématique de l’urbanisme, ancien directeur de l’Institut d’urbanisme d’Alger, conservateur du musée d'Alger, compagnon de route de Le Corbusier et d’Albert Camus — qui viendra cristalliser son éveil à une architecture habitée par l’histoire, les arts et les idées. Ce mentor d’exception, conservateur du musée d’Alger durant les années fécondes des congrès du CIAM (1950–1962), introduit Hamid Bouchaala dans une filiation intellectuelle , qui était porté par un cercle restreint de penseurs et de créateurs qui ont forgé la modernité : Jean Sénac, Albert Camus, les maîtres du Bauhaus, Picasso, José Luis sert, Roland Simounet…

C’est dans ce sillage que Hamid découvre une architecture élargie, poreuse à la sociologie, à l’anthropologie, aux arts premiers, à la peinture comme à la mémoire collective. Jean De Maisonseul, homme d’une rare générosité intellectuelle, lui présente Roland Simounet, immense architecte humaniste, dont il était proche. Et c’est un geste d’amitié et de reconnaissance qui scellera leur lien : Jean De Maisonseul dédie à Hamid Bouchaala, alors jeune étudiant, son ouvrage Traces écrites — un bijou édité par Domens en 1997, juste après la mort de Simounet, orné d’un dessin en frontispice : « Hommage à Le Corbusier ». Témoin d’une transmission d'une filiation intellectuelle à la fois intime et universelle. https://www.ceacap.org/billet-n-176-simounet-camus/

Ce livre rare, tout à la fois mémoire, hommage et confidence, distille avec tendresse et acuité des fragments de vie, des récits croisés entre architecture et littérature, entre Simounet et Camus, entre Alger et le monde.

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Début de carrière

En marge de sa formation académique, Hamid Bouchaala initie dès 1997 une démarche intellectuelle singulière, à la croisée de la sémiologie, de l’espace et du corps en mouvement. Ses travaux de fin d’études, menés entre 1997 et 1999, se concentrent sur une étude novatrice : décrypter les gestes des joueurs de football à travers le prisme du temps et de l’espace, dans l’arène symbolique des stades. Vingt clubs, issus des plus prestigieux championnats européens, sont passés au crible d’une analyse graphique alimentée par une matrice d’intelligence artificielle avant l’heure (1998). Une immersion pionnière dans l’interaction entre l’humain, l’architecture et les logiques invisibles qui les relient.

Ce travail attire l’attention d’un esprit visionnaire du sport : Arsène Wenger, alors manager du club mythique d’Arsenal FC à Londres. Une collaboration s’engage dès 1999, nourrie d’échanges passionnés autour de l’impact de l’environnement bâti sur la performance des joueurs professionnels à travers cinq grands pays européens. Hamid Bouchaala y découvre l’ampleur du champ de forces invisibles que l’architecture peut orchestrer.

03

Travaux sur la sémiologie et le football

Son parcours le conduit ensuite dans l’atelier de l’architecte Éric Dubosc. Il y fait ses armes sur la « filière sèche » – structures bois et métal –, se détachant du béton pour mieux explorer les légèretés constructives. Il intègre alors l’agence Dubosc & Landowski (1997–1999), y participe au concours international du stade Bauer et à un projet de logements à Venise. Il y croise Tom Sheehan, architecte du Stade de France, avec qui il formera un binôme pour un concours de stade de 40 000 places : le geste et le lieu, encore.

Puis, désireux de compléter sa formation par une approche de l’espace intérieur, il accepte le défi lancé par Siematic France, maison spécialisée dans l’architecture d’intérieur haut de gamme. Il en dirige l’agence de Lille (1999–2001), signant des projets élégants pour une clientèle exigeante : Ross Brawn, les familles Mulliez et Pollet, Antoine Sibierski, Éric Dupont-Moretti…

De 2002 à 2005, il met sa rigueur au service du groupe CONSTRUCTA (Val-de-Marne), comme responsable du bureau d’études. Il y dirige la conception, l’économie des projets et les phases d’exécution. Il affine encore son expertise technique au sein de Valente Constructions (2005–2008), se spécialisant dans des opérations privées.

04

Création de studio hb

C’est dans cet élan qu’il fonde en 2004 son propre cabinet parisien : Architecture Hamid Bouchaala. S’y épanouissent des projets de maisons, d’immeubles, mais aussi de crèches et de résidences étudiantes. En 2009, il devient associé de Montaigne Immobilier, et développe des opérations de promotion à Paris jusqu’en 2013, mêlant logements, bureaux et projets étudiants.

En 2018, son cabinet devient une véritable agence à part entière : Studio HB – Architecture Otherwise, dont il est aujourd’hui le CEO. L’ambition dépasse alors le cadre de la seule conception : Studio HB orchestre l’ensemble du processus immobilier, du montage d’affaires à la maîtrise d’œuvre, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage à l’économie de marché, du financement à la concrétisation architecturale.

05

Services proposés

L'agence a plusieurs missions qu’elle mène de bout en bout :

  • Le montage des affaires
  • La conception de projets architecturaux et de projets de promotion immobilière
  • La maîtrise d'œuvre d'exécution
  • L'assistance de maîtrise d'ouvrage
  • L'économie de marché de travaux face à une demande architecturale
  • La gestion de projets de promotion immobilière
  • Le processus de financement pour la réalisation de projets

06

Clientèle de l’agence

Sa clientèle est constituée d’institutions semi-publiques, de family offices, de foncières, de fonds d’investissements, de promoteurs immobiliers et de marchands de biens. Studio HB est par ailleurs désormais associée aussi à la création d’une foncière à Paris.

07

Réseau de partenaires et processus de travail

Hamid Bouchaala a développé, dans cette dynamique, un solide réseau d‘intermédiaires depuis 2010, par une collaboration étroite favorisant un réseau d’informations fiables, élargi au territoire hexagonal. Ce processus lui permet de monter les dossiers d’affaires de biens qui se positionnent sur le marché de la vente immobilière et d’en maîtriser la chronologie, par une analyse affinée et optimisée.

Les biens visés sont des produits permettant d’obtenir un bilan financier positif, par la création de paramètres et la conception d’une architecture séduisante Le processus de ce développement est de s’adresser uniquement aux décisionnaires du dossier. Studio HB met ainsi en place un bilan économique et une faisabilité pour chaque projet. Il implémente le processus jusqu’à sa concrétisation architecturale. En quelques jours, notre agence identifie le processus adéquat de concrétisation des projets, en intégrant toutes les parties impliquées : le propriétaire, les autorités administratives, les intermédiaires et les investisseurs. Dans cette optique, la valeur architecturale et financière des projets s’unissent. Du début à la fin du processus, Studio HB garde une proximité sur chaque dossier pour qu’ils puissent se concrétiser.

Pour ce faire, nous possédons un réseau d’investisseurs, de banques d’affaires, de propriétaires, et d’autorités administratives, en particulier sur des localisations privilégiées et spécifiques du territoire français. Par ailleurs, notre étroite collaboration avec des partenaires issus d’autres régions nous apporte aussi une connaissance sur les territoires de pays étrangers.

COLLABORATEURS

L’agence collabore avec 30 intermédiaires, 7 collaborateurs d'affaires, 10 collaborateurs en architecture et 30 investisseurs.

Partenaire numéro 1Partenaire numéro 2Partenaire numéro 3Partenaire numéro 4Partenaire numéro 5Partenaire numéro 6Partenaire numéro 7Partenaire numéro 8Partenaire numéro 9Partenaire numéro 10Partenaire numéro 11Partenaire numéro 12Partenaire numéro 13Partenaire numéro 14Partenaire numéro 15Partenaire numéro 16Partenaire numéro 17Partenaire numéro 18Partenaire numéro 19Partenaire numéro 20Partenaire numéro 21Partenaire numéro 22Partenaire numéro 23Partenaire numéro 24Partenaire numéro 25Partenaire numéro 26Partenaire numéro 27Partenaire numéro 28Partenaire numéro 29Partenaire numéro 30Partenaire numéro 31Partenaire numéro 32Partenaire numéro 33Partenaire numéro 34Partenaire numéro 35Partenaire numéro 36Partenaire numéro 37Partenaire numéro 38Partenaire numéro 39Partenaire numéro 40Partenaire numéro 41Partenaire numéro 42Partenaire numéro 43Partenaire numéro 44Partenaire numéro 45Partenaire numéro 46Partenaire numéro 47Partenaire numéro 48